Conférences 2013

SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2013 A 16H 

"CONFERENCE SUR LA PEINTURE CONTEMPORAINE"

A LA BIBLIOTHEQUE PAUL MADO

PAR CHRISTIAN BRACY (Guadeloupe)

Critique d'art membre de l'AICA France. Titulaire du certificat d'aptitude à la formation artistique supérieur et du certificat d'aptitude à l'enseignement supérieur, il a longtemps enseigné les arts plastiques. Il a été cofondateur du Centre des Métiers d'art et du Centre d'arts plastiques à Pointe-à-Pitre et au Lamentin (Guadeloupe). Auteur de plusieurs études critiques, il publie régulièrement dans Recherches en Esthétique (CEREAP Martinique - l'Harmattan), dans de nombreux catalogues et plus récemment dans l'Anthologie de la peinture en Guadeloupe (HC Editions). Christian Bracy est également artiste peintre, son oeuvre a été présenté en Caraïbe, en Europe et Etats-Unis.

 

SAMEDI 9 NOVEMBRE 2013 A 16H  

"CONFERENCE SUR LE ROLE DE LA CRITIQUE DANS L'ART"

A LA BIBLIOTHEQUE PAUL MADO

PAR SCARLETT JESUS (Guadeloupe)

Critique d'art membre du CEREAP. L'engagement de Scarlett Jésus à travers ses actions et ses écrits témoignent d'une double volonté : celle de soutenir de jeunes artistes pratiquant un art contemporain caribéen en rendant compte de leur travail et également de contribuer à l'émergence d'une véritable critique, à la fois libre, sensible et éclairante, se réclamant d'une esthétique de la réception. Vit en Guadeloupe où elle a terminé une carrière dans l'Education Nationale comme inspecteur d'académie (IA-IPR de Lettres, de Théatre et de Cinéma dans le second degré) après avoir enseigné dès 1979 puis s'être consacrée à la formation des enseignants(en particulier sur l'analyse de l'image sous toutes ses formes, avec un agrégé d'arts plastiques).

 

 

SAMEDI 14 DECEMBRE 2013 A 16H 

"CONFERENCE SUR LES MUSIQUES URBAINES"

SUR LE SITE DU GARAGE MUNICIPAL

PAR STEVE GADET (Martinique)

Ecrivain, enseignant universitaire (histoire des Etats-Unis) et conférencier. Steve Gadet est un jeune nouvelliste qui est né à Villiers-le-Bel en 1978. Il grandit en Guadeloupe, puis part faire ses études en Martinique où il vit aujourd'hui, après avoir travaillé en Jamaïque. Passionné de littérature et de musique urbaine, il fait partie d'une génération qui a évolué avec les codes culturels du mouvement hip-hop. En 2012, il publie le recueil de nouvelles "sous le soleil de la dignité" aux éditions Nestor et signe un nouvel album rap "à visage découvert" en 2013 sous son nom d'artiste Fola Gadet.